+33 (0) 2 33 76 80 50

Avancées du groupe de travail « Créer les outils du Maraîchage Tout Herbe »

Le 14 octobre dernier s’est à nouveau réuni le groupe de travail dédié à l’outillage du Maraîchage Tout Herbe. Ce groupe constitué de maraîchers installés dans la Manche et souhaitant développer l’usage de l’herbe sur leur ferme est piloté par le CFPPA de Coutances et est accompagné par l’Atelier Paysan. Nous travaillons notamment à l’adaptation et l’auto-construction de matériel adapté et ergonomique pour le transfert de l’herbe de la prairie à la parcelle cultivée en maraîchage, un des principaux leviers identifiés pour permettre l’essaimage de la pratique.

Ce groupe comprend une dizaine de maraîchers, un animateur/formateur machiniste de l’Atelier Paysan, un enseignant en agro-équipement et membre de l’association Les démanchés (essaim de l’Atelier Paysan), et l’équipe permanente du projet MTH au CFPPA de Coutances. De nombreux membres du groupe bénéficient de bonnes connaissances voir d’une expertise en termes de machinisme, en plus de l’expérience de terrain et de la connaissance des besoins.

Nous étions 10 ce jour-là chez un des membres du groupe pour discuter des améliorations à apporter sur le prototype de benne attelée à un broyeur à marteaux. La démonstration du matériel sur le terrain et les discussions ayant eu lieu autour de la benne ont vu l’émergence d’idées nombreuses qui serviront ensuite le travail de conception pour l’amélioration sur ce matériel.

Un tour des parcelles cultivées sur cette même ferme a également été l’occasion, pour chaque membre du groupe, de témoigner des expériences en termes de cultures mulchées : les réussites comme les échecs, et de partager les leviers d’améliorations sur des cultures spécifiques.

La poursuite de la réunion en salle nous a permis de poursuivre la réflexion et de formaliser les différentes pistes de travail. Pour l’heure, nous travaillons sur :

  • Le broyeur-benne (petit volume transporté) : amélioration de la récolte de l’herbe par le broyeur, conception d’un système mécanisé de dépôt de l’herbe sur la planche.
  • L’adaptation d’une botteleuse (sans ficelage) sur un épandeur. Si l’adaptation permet de travailler sur un seul et même axe (tracteur – botteleuse – épandeur), l’outil serait moins volumineux que l’ensileuse d’herbe (taarup) utilisée par certains maraîchers du groupe, donc potentiellement adapté à plus de fermes maraîchères dont les allées sont étroites. De plus, il n’aurait pas besoin d’être dételé pour l’épandage de l’herbe. Le travail de récolte de l’herbe comprendrait alors deux étapes : fauchage/andainage puis récolte/transfert/épandage.
  • La possibilité de faire intervenir sur la ferme maraîchère un agriculteur voisin possédant un matériel adapté à la récolte et l’épandage de l’herbe, telle qu’une faucheuse-autochargeuse. Cette solution dépend non seulement du voisinage de la ferme, mais également de l’accessibilité de la prairies et des parcelles maraîchère pour du matériel de gros volume.

Le travail mené en groupe porte également sur d’autres composantes du système, tel que le système d’irrigation : matériel utilisé, fréquence et durée de l’arrosage… autant de choix impactant le bon développement des cultures, la dégradation du mulch d’herbe (sous abris en particulier), et l’ergonomie du travail.

La réflexion et la recherche se poursuivent…

Laisser un commentaire